BILAN 2023 : Coyote un outil de sécurité routière qui sauve des vies

Coyote, le leader des assistants d’aide à la conduite communique ce jour le résultat détaillé de ses actions autour de 3 axes principaux :

  1. La lutte contre les véhicules fantômes
  2. La sécurité prédictive et les virages dangereux
  3. Le bilan des alertes Coyote
Vincent Hébert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux : « La sécurité de nos utilisateurs et des automobilistes en général, c’est notre responsabilité et notre objectif est de rendre nos routes plus sûres. »

1. Véhicules fantômes

En 2023, la communauté Coyote a signalé 118 véhicules fantômes dont 23 ont été interceptés par la police sans causer le moindre accident ou mort.

« Notre collaboration avec la Police Fédérale de la route est un véritable succès et nous sommes ravis d’avoir pu épargner au minimum une vingtaine de vies en 2023 » signale Vincent Hébert.

Principalement, ces signalements sont constatés la nuit, sur les autoroutes ou nationales à 2x2 voies. Contrairement aux autres alertes Coyote qui doivent être confirmées par un certain nombre d’utilisateurs avant d’apparaître sur les boitiers et applications smartphone Coyote, l’alerte « véhicule fantôme » est remontée immédiatement, sans filtre, aux utilisateurs et à la police.

Coyote mène plusieurs fois par an des actions de sensibilisation auprès de ses utilisateurs concernant l’importance vitale de bien utiliser cette alerte, notamment au sujet des conséquences que ces alertes peuvent engendrer, essentiellement vis à vis de la police. La Police Fédérale de la route participe d’ailleurs conjointement à cette communication en expliquant comment réagir si l’on est confronté à la présence d’un véhicule fantôme.

Koen Ricour, Directeur de la Police Fédérale de la route :

« La Police Fédérale rappelle à tous les usagers les gestes à adopter si vous faites face à ce type de conducteur. En effet, le danger que représentent ces conducteurs à contresens n'est plus à démontrer. Ils sont responsables d'accidents globalement 10 fois plus graves que la moyenne, ces accidents survenant généralement à grande vitesse et frontalement. Si vous croisez un conducteur fantôme, ralentissez et serrez votre droite au maximum, faites éventuellement des appels de phares pour avertir du danger et arrêtez-vous le plus rapidement possible dans un endroit sécurisé pour le signaler aux services de police. Si vous avez commis cette erreur, ralentissez et allumez vos feux de détresse. Sans mettre les autres usagers en danger, dirigez-vous vers la bande d'arrêt d'urgence et arrêtez-vous. Prévenez immédiatement les forces de police pour être aidé à vous remettre dans le bon sens de la circulation en toute sécurité. »

Pour rappel, depuis 2016, Coyote collabore avec la Police Fédérale de la route. Concrètement, Coyote a mis à disposition de la police, une interface dédiée aux véhicules fantômes signalés par les utilisateurs Coyote.

« Dès lors qu’un véhicule à contre-sens est signalé par l’un des membres de la communauté Coyote, un gyrophare/sirène se déclenche et l’interface dédiée localise en temps réel l’endroit concerné, ce qui permet à la police de réagir au plus vite, car dans ce type de cas chaque seconde compte » précise Vincent Hébert.
Signalement d'un véhicule fantôme
Signalement d'un véhicule fantôme

2. La Sécurité Prédictive et les virages dangereux

Un atout indéniable pour éviter les sorties de route et les accidents.

Depuis le lancement de la technologie ‘sécurité prédictive’ en juin 2020, Coyote a analysé les données de sa communauté d’utilisateurs et a identifié 22 000 virages considérés comme dangereux. L’algorithme a pris en compte plus de 200 critères (angle et courbure du virage, analyse de la décélération, type de route, distance du freinage avant, pendant et après le virage, vitesse constatée durant 2 ans, etc.). Ainsi, l’analyse de ces données a permis de contextualiser (type de voie, jonction, densité trafic, etc.) chaque virage et de fixer une vitesse recommandée pour appréhender ces virages dans les conditions les plus sécuritaires possibles.

Sécurité prédictive
Sécurité prédictive

Ralentissement confirmé

Les chiffres concernant l’année 2023 parlent d’eux-mêmes, puisque cette technologie permet d’appréhender ces types de virages dangereux plus prudemment. La technologie de sécurité prédictive Coyote incite les automobilistes à être vigilants à l’approche des virages dangereux. Les chiffres de vitesse de 2023 dans ces virages sont quasiment identiques à ceux de 2022 et se situent largement en dessous de ceux d’avant ce nouveau service Coyote.

3. Des signalements de perturbations quantifiées par millions

Coyote rappelle ci-dessous l’origine de ces données mais insiste sur le fait qu’elles sont anonymisées conformément à l’engagement envers ses utilisateurs et qu’elles répondent aussi aux exigences RGPD ! « C’est un principe auquel nous ne dérogerons jamais », souligne Vincent Hébert.

« Nos 1,6 millions d’utilisateurs en Belgique font preuve d’une grande implication et le nombre d’alertes signalées et confirmées attestent de cette contribution sans faille de notre communauté » se félicite Vincent Hébert. Cette fidélité et implication s’explique par le modèle payant revendiqué par Coyote. Les données Coyote sont anonymisées et ne sont pas revendues ou utilisées à contrario d’autres modèles gratuits. De plus, Coyote offre des services uniques comme la Sécurité Prédictive, le signalement des passages à niveaux, un catalogue d’alertes détaillées et sert de rappel à l’ordre permanent aux automobilistes pour déjouer les dangers de la route.

Détails des signalements en 2023 :

  • Accident : 55 944
  • Chaussée dégradée : 50 229
  • Obstacle sur la route : 50 307
  • Personnel autoroutier : 15 773
  • Ralentissement : 20 125 866
  • Rétrécissement de chaussée : 128 031
  • Route glissante : 16 422
  • Véhicule arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence : 655 030
  • Brouillard : 11 572
Vincent Hébert : « 95% des alertes remontées par la communauté Coyote en temps réel concernent des perturbations ! Ces signalements en amont des perturbations (jusqu’à 2 km sur autoroute, 1 km sur nationale et 500 m en ville) permettent aux automobilistes de mieux appréhender et anticiper les dangers sur les routes et évitent par voie de conséquence, les freinages intempestifs et donc un grand nombre d’accidents. »

Pour 2024, Coyote se targue de vouloir accentuer ces coopérations avec les autorités (régions, gouverneurs, Police Fédérale, zones de police locales, associations, AWSR, etc.) et d’accentuer les opérations de prévention pour améliorer la sécurité routière (distribution d’éthylotests, message de prévention à chaque utilisation Coyote, études de vitesse pour la police, données trafic).

Interpellé par ces chiffres, le député wallon et ancien Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot commente :

« Coyote assure l’information des usagers de la route en temps réel et contribue à une meilleure sécurité routière de par la localisation précise des obstacles, dangers ou comportements dangereux. La mesure des réductions de vitesse pratiquée dans les 22 000 virages depuis la diffusion des vitesses recommandées dans ces virages, objectivent les effets de ces messages localisés de prévention. Tout avantage pour une meilleure sécurité routière. »

Enfin, Vincent Hébert précise :

« Coyote se tient à disposition pour coopérer avec tous ceux qui souhaitent véritablement améliorer la sécurité routière. Car la gestion et la prévention des aléas de la route, en temps réel, sont indispensables si l’on veut baisser la mortalité sur nos routes. Enfin, sachez que contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre ici et là ; lorsque vous prenez votre voiture vous ne pouvez pas déterminer votre futur trajet en empruntant un itinéraire qui éviterait un contrôle d’alcoolémie, tout simplement car cette fonctionnalité n’existe pas chez Coyote. Bien au contraire, nous réalisons des campagnes régulières de prévention qui rappellent que l’alcool au volant est interdit. »

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Relations Presse Coyote

Vincent HEBERT, Directeur Général Coyote Systems Benelux

  • +32 487.27.24.74
  • v.hebert@coyotesystems.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Coyote Systems Benelux

Coyote Systems Benelux est le leader européen des systèmes d’aide à la conduite communautaires. Coyote Systems Benelux est une filiale à 100% de Coyote System International, créée en 2005 en France. La technologie brevetée de Coyote avertit l’usager de la route en temps réel des limitations de vitesse, des dangers et des perturbations routières tels que les ralentissements et les accidents. Elle se décline sur plusieurs plates-formes : boîtiers connectés, applications, systèmes embarqués dans les voitures (partenariats avec Renault, PSA Peugeot-Citroën et Parrot) et interfaces spécifiquement développées dans le cadre de partenariats publics et privés. 
Coyote a pour objectif de contribuer à la sécurité routière en fournissant des alertes précises, fiables et en temps réel à ses membres ainsi qu'à ses différents partenaires dont la Police fédérale. Coyote couvre huit pays européens : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Allemagne et Pologne. La communauté Coyote compte 5,5 millions de membres en Europe dont 1,650 million en Belgique.

Contact

Avenue Franklin 5B 1300 Wavre Belgique

press@coyotesystems.be

www.coyotesystems.be