Confinement : baisse significative du trafic

Confinement : baisse significative du trafic

Les Belges diminuent drastiquement leurs déplacements

Les chiffres habituels d'utilisation de la technologie Coyote s'élèvent à 90 minutes par jour pour les boîtiers et 32 minutes par jour pour l’application mobile. Ces derniers jours, cette moyenne a fortement chuté, en raison des récentes mesures prises pour endiguer la propagation du COVID-19, incitant la population à rester chez elle. 

D'habitude

Un matin "normal" entre 7h15 et 9h, on observe une moyenne de 1.320.000 membres de la communauté Coyote qui roulent en même temps sur le territoire belge dont 755.000 en Wallonie. Ce chiffre décroît lentement jusqu’à 10h30 en raison des personnes qui ont des horaires décalés.

Un midi "normal" entre 12h30 et 14h présente une moyenne de 950.000 utilisateurs simultanés, avec des pics certains vendredis pouvant monter à plus d'un million d'utilisateurs.

Un soir "normal" entre 17h30 et 19h, la moyenne remonte à 1.250.000 membres de la communauté Coyote qui roulent en même temps sur le territoire belge, avec des pics certains vendredis soirs à 1.400.000.

L'utilisation de la technologie Coyote se concentre donc principalement sur les plages horaires traditionnelles de déplacement vers le travail ou de retour au domicile.

Mardi 17 mars 2020

Voici les chiffres observés :

  • le matin à 8h : baisse de -16% par rapport au trafic habituel
  • le midi à 12h30 : baisse de -21% par rapport au trafic habituel
  • le soir à 18h : baisse de -29% par rapport au trafic habituel

Durant cette journée, le temps de roulage moyen a été divisé par deux : moins de kilomètres parcourus et des trajets beaucoup plus courts. On peut raisonnablement penser que cette première baisse est liée aux mesures de confinement qui entraient en vigueur à midi et que les membres de la Communauté ont fait des petits trajets pour faire leurs courses dans leur environnement immédiat. 

Mercredi 18 mars 2020

Voici les chiffres observés :

  • le matin à 8h : baisse de -32% par rapport au trafic habituel
  • le midi à 12h30 : baisse de -51% par rapport au trafic habituel
  • le soir à 18h : baisse de -72% par rapport au trafic habituel

Note : le nombre d’utilisateurs est fortement remonté entre 9h et 11h30, peut-être pour faire le plein de courses.

Jeudi 19 mars 2020

Voici les chiffres observés :

  • le matin à 8h : baisse de -61% par rapport au trafic habituel avec un temps de roulage divisé par 2,5 et des distances parcourues en baisse de 67%
  • le midi à 12h30 : baisse de -65% par rapport au trafic habituel
  • le soir entre 17h30 et 18h10 : baisse de -60% par rapport au trafic habituel

Vendredi 20 mars 2020

  • Ce matin à 8h : baisse -66% par rapport au trafic habituel et un temps de roulage moyen divisé par 3

Conclusion

Visiblement, les mesures de confinement sont efficaces : les gros rouleurs restent chez eux ou limitent fortement leurs déplacements. Même si dans une certaine mesure, nous pouvons nous satisfaire de la baisse en % des automobilistes sur les routes (-65% en moyenne), il n’en demeure pas moins que le volume de véhicules qui roulent peut encore diminuer.

S’agissant du temps de roulage, il est divisé par 2,5 en moyenne et même par 3 ce matin 20 mars (moins de gens sur les routes donc moins de bouchons… donc moins de pollution, restons positifs).

Coyote continuera à avertir les membres de sa Communauté de limiter leurs déplacements au strict essentiel par un message s'affichant plusieurs fois par jour sur les écrans en usage : 

Info Mobilité Gouvernement fédéral = déplacements limités. Respectez ces consignes 

Contactez-nous
Bénédicte Van Moortel Media Officer, Coyote Systems Benelux
Bénédicte Van Moortel Media Officer, Coyote Systems Benelux
A propos de Coyote Systems Benelux

Coyote Systems Benelux est le leader européen des systèmes d’aide à la conduite communautaires. Coyote Systems Benelux est une filiale à 100% de Coyote System International, créée en 2005 en France. La technologie brevetée de Coyote avertit l’usager de la route en temps réel des limitations de vitesse, des dangers et des perturbations routières tels que les ralentissements et les accidents. Elle se décline sur plusieurs plates-formes : boîtiers connectés, applications, systèmes embarqués dans les voitures (partenariats avec Renault, PSA Peugeot-Citroën et Parrot) et interfaces spécifiquement développées dans le cadre de partenariats publics et privés. 
Coyote a pour objectif de contribuer à la sécurité routière en fournissant des alertes précises, fiables et en temps réel à ses membres ainsi qu'à ses différents partenaires dont la Police fédérale. Coyote couvre huit pays européens : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Allemagne et Pologne. La communauté Coyote compte 5,5 millions de membres en Europe dont 1,650 million en Belgique.

Coyote Systems Benelux
Avenue Franklin 5B
1300 Wavre
Belgique