Grâce à sa nouvelle technologie exclusive SÉCURITE PRÉDICTIVE®, Coyote prouve qu’il est un véritable outil de sécurité routière

A l’approche d’un virage considéré comme dangereux par la Communauté, Coyote indique la vitesse recommandée pour l’aborder sans surprise

Fort d’une communauté de 1,65 million de membres en Belgique, COYOTE continue toujours d’innover pour améliorer la sécurité sur les routes. Fidèle à sa volonté de mettre au service des conducteurs l’alliance de l'humain et de la technologie, la société a développé en France sa nouvelle technologie exclusive : Sécurité Prédictive®

Elaborée grâce aux datas COYOTE, la première application de cette technologie brevetée va alerter les conducteurs à l’approche des virages identifiés comme dangereux. Cette fonctionnalité sera dans un premier temps sur le COYOTE NAV+ , le Coyote UP, l'application puis sur les autres boitiers.

Sécurité Prédictive® : un nouveau virage technologique pour COYOTE

Cette toute nouvelle technologie brevetée démontre la capacité de COYOTE à développer des solutions innovantes pour renforcer la sécurité des membres de sa Communauté. Ce service résulte du savoir-faire de COYOTE dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la gestion et l’analyse des données massives générées par sa communauté.

« Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans l’ADN de Coyote et introduit nos futurs développements, tous liés de près ou de loin à la sécurité routière : 80% des prochains services seront développés grâce à l’analyse de nos données et notre capacité à développer des algorithmes d’intelligence artificielle et des modèles prédictifs auto-apprenants. » affirme Vincent Hébert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux.

Basé sur un algorithme qui analyse les datas de la Communauté COYOTE, Sécurité Prédictive® contribue à une meilleure identification et prise de conscience des dangers par et pour les membres. A chaque virage identifié comme dangereux, le conducteur reçoit une alerte contextualisée qui lui recommande une vitesse pour prendre le virage en toute sécurité. En France, la technologie a été testée et approuvée par un échantillon de clients COYOTE : 90% ont trouvé l’alerte positive ou très positive et 86% ont redoublé d’attention ou ralenti.

Ce nouveau service exclusif Coyote a été présenté aux autorités publiques.

Le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, se félicite des apports de ce système en matière de sécurité routière : « L’utilisation des données de l’ensemble de la Communauté permet une analyse fine de chaque situation dangereuse. Le logiciel développé permet une mise en pratique concrète de ce que j’ai, à de nombreuses reprises, préconisé pour améliorer la sécurité routière et la fluidité sur la route, à savoir l’utilisation de vitesses dynamiques en fonction des circonstances. L’alliance des intelligences artificielles et des données massives prouve que les technologies, quand elles sont bien utilisées, sont positives pour sauver des vies ».

Les virages dangereux : pas toujours ceux que l’on croit

L’analyse des données anonymisées de conduite de la Communauté a permis à COYOTE de qualifier des virages comme dangereux. C’est la surprise des membres à l’approche de certains virages qui a été l’un des éléments prépondérants dans l’analyse et la qualification des virages.

« Nous considérons qu'un virage est dangereux dès lors que les utilisateurs sont surpris. Par conséquent, un virage serré n'est pas forcément qualifié de dangereux si la lisibilité est bonne », précise Vincent Hébert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux.

Ainsi, les virages identifiés par Sécurité Prédictive® ne correspondent pas toujours à un virage sur lequel il y a une signalisation virage dangereux, et inversément. Le membre sera systématiquement alerté à l'approche d'un virage dangereux sur le mode préventif. Si et seulement si le membre roule trop vite pour le virage en question, la fonctionnalité l’invitera à ralentir pour le mode dynamique. Un profil de vitesse issu de l’analyse des données de la communauté a été associé à chaque virage dangereux identifié par COYOTE.

Disponibilité

Dès aujourd'hui, le déploiement de cette fonctionnalité gratuite s'effectue grâce à une mise à jour logicielle sur l’ensemble des NAV+, Coyote UP et sur l'application iOS et Android. Par la suite, elle sera intégrée sur les autres boitiers.

Bénédicte Van Moortel Media Officer, Coyote Systems Benelux
A propos de Coyote Systems Benelux

Coyote Systems Benelux est le leader européen des systèmes d’aide à la conduite communautaires. Coyote Systems Benelux est une filiale à 100% de Coyote System International, créée en 2005 en France. La technologie brevetée de Coyote avertit l’usager de la route en temps réel des limitations de vitesse, des dangers et des perturbations routières tels que les ralentissements et les accidents. Elle se décline sur plusieurs plates-formes : boîtiers connectés, applications, systèmes embarqués dans les voitures (partenariats avec Renault, PSA Peugeot-Citroën et Parrot) et interfaces spécifiquement développées dans le cadre de partenariats publics et privés.
Coyote a pour objectif de contribuer à la sécurité routière en fournissant des alertes précises, fiables et en temps réel à ses membres ainsi qu'à ses différents partenaires dont la Police fédérale. Coyote couvre huit pays européens : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Allemagne et Pologne. La communauté Coyote compte 5,5 millions de membres en Europe dont 1,650 million en Belgique.

Coyote Systems Benelux
Avenue Franklin 5B