Le trafic a repris mais reste toujours largement inférieur à la normale

Update sur l'intensité du trafic en période de confinement

Le trafic avait fortement chuté au début du confinement. Presqu'un mois et demi plus tard, le trafic reprend même s'il est loin d'atteindre sa densité habituelle. Il se stabilise à -65% du trafic habituel.

Le trafic se stabilise

Durant les trois premières semaines de confinement, le trafic* avait diminué de façon impressionnante jusqu’à atteindre par moments -98,5% versus le trafic normal avec des temps de parcours divisés par 4 et des distances parcourues de -80% (comme lors de la dernière semaine de mars).

A partir du vendredi 10 avril, le trafic repartait légèrement à la hausse (-92% vs trafic normal). Une tendance qui se confirmait ensuite jusqu’au 15 avril avec une remontée à -85% en moyenne versus le trafic normal.

Dès le 15 avril, jour de l'annonce des mesures graduelles de déconfinement qui commenceront le 3 mai et avec la réouverture de certains commerces, le trafic s'intensifiait de façon marquante pour se situer en moyenne à -79% versus le trafic normal.

Ces derniers jours, on observait les baisses suivantes par rapport au trafic normal hors confinement :

• Lundi 20 avril à 9h : -77%
  • Mardi 21 avril à 9h : -69,5%
  • Mercredi 22 avril à 9h : -68%
  • Jeudi 23 avril à 8h30 : -65%
  • Vendredi 24 avril à 9h : -63%
  • Lundi 27 avril à 9h : -66%
  • Lundi 27 avril à 18h : -63%
  • Mardi 28 avril à 9h : -66%

Depuis les précisions apportées vendredi dernier par le gouvernement sur les étapes de déconfinement, le trafic n'a depuis pas affiché d'augmentation significative. Après l'augmentation amorcée 3 semaines après le début du confinement, il reste plus bas que d'habitude et semble se stabiliser ces derniers jours.

Les distances parcourues ont augmenté de 20% en comparaison avec les semaines précédentes.

*Il s'agit ici des observations de déplacements des 1.650.000 membres de la communauté Coyote en Belgique.