L’intégration des données numériques pour une meilleur sécurité routière

Nouveau partenariat entre Coyote, le SPW Mobilité et SOFICO

COYOTE annonce un nouveau partenariat avec le SPW Mobilité et SOFICO, dans le cadre du projet pilote C-Roads, qui vise une plus grande sécurité routière via l’échange de données numériques entre véhicules et infrastructure. Coyote et SOFICO partagerons désormais leurs informations concernant plusieurs types de perturbations routières. Simultanément, Coyote mettra à disposition du centre PEREX, toutes les alertes signalées par les utilisateurs Coyote.

 

Dans le cadre du projet C-Roads,  et afin d’augmenter le nombre d’alertes et d’améliorer leur qualité, Coyote et SOFICO partagerons désormais leurs informations respectives concernant plusieurs types de perturbations routières et mettrons leurs données à disposition du centre PEREX, qui surveille et gère le trafic du réseau autoroutier wallon. Ce partenariat permettra d’améliorer la sécurité du réseau routier wallon, d’accélérer la rapidité de prise en compte d’évènements et d’informer des perturbations au bon endroit et au bon moment. 

Cet échange de données permettra d’améliorer la sécurité de tous les automobilistes – qu’ils utilisent Coyote ou pas – puisqu’en ralentissant à l’approche d’un aléa de la route, les utilisateurs Coyote feront ralentir les autres conducteurs sur les routes wallonnes.

« Une des clés pour une meilleure sécurité sur la route, c’est l’anticipation. » confirme Valérie De Bue, Ministre wallonne en charge de la Sécurité routière. « Cette nouvelle collaboration améliore la qualité de l’information transmise aux usagers et leur offre la possibilité d’anticiper un plus grand nombre de dangers. Elle permet également aux agents de la Wallonie qui interviennent sur les routes de bénéficier d’un signalement plus rapide et plus précis de la présence de certains dangers sur les voiries. Les nouvelles technologies et le partage de l’information peuvent contribuer de façon significative à améliorer la sécurité routière »

Quelles sont les nouveautés ?

Outre un plus grand nombre d’alertes plus fiables en matière d’objets sur la route et de voitures à l’arrêt, le partenariat permet également la mise en place de trois nouvelles alertes: la présence d’un animal, de personnes et de travaux sur la voie.  

Grâce à une amélioration des algorithmes de Coyote, toutes les alertes seront nourries via la communauté Coyote et les données en temps réel provenant du centre opérationnel PEREX. L’interconnexion entre les système Coyote et ceux du SPW/SOFICO à PEREX permettent de  partager les informations les plus justes et les plus précises à la communauté Coyote.  De plus, l’annonce vocale précisera qu’une information provient du centre PEREX, avec une phrase spécifique.

Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité  ajoute: « C’est une avancée vers les routes intelligentes. En utilisant ces technologies d’information en temps réel, nous pourrons améliorer la mobilité et la sécurité, voire réduire les embouteillages et diminuer ainsi les émissions de CO2 et des polluants inutiles ».

Pour qui ?

La collaboration permettra d’améliorer la sécurité de tous les automobilistes, puisqu’en partageant les informations en temps réel avec le SPW/SOFICO, les agents wallons qui interviennent sur les routes bénéficient d’un signalement plus rapide tout en faisant ralentir le trafic.

Vincent Hébert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux, se « félicite de ce pas supplémentaire au profit de la sécurité routière vers nos utilisateurs Coyote mais aussi de l’ensemble des automobilistes. Nous favorisons  une fois de plus une bonne utilisation de Coyote, qui doit rendre nos routes plus sûres.  Nous souhaitons que Coyote pérennise sa position de partenaire majeur auprès des autorités pour une meilleure sécurité routière ».

Pour l’utilisateur Coyote, aucune mise à jour ne sera nécessaire pour bénéficier de ce nouveau service, puisque cette intégration sera automatiquement disponible depuis le lundi 15 novembre 2021 sur l’application mobile Android ou IOS, ainsi que pour les utilisateurs des boitiers NAV+ et Up.

Par ailleurs, pour toute nouvelle souscription à son Application, Coyote propose toujours 30 jours d'essai gratuits. Pour souscrire et vivre l’expérience Coyote, rendez-vous sur coyotesystems.be.

CP - L’intégration des données numériques pour une meilleur sécurité routière.pdf

PDF - 171 Kb

Vincent Hebert

Directeur Général, Coyote Systems Benelux

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Coyote Systems Benelux

Coyote Systems Benelux est le leader européen des systèmes d’aide à la conduite communautaires. Coyote Systems Benelux est une filiale à 100% de Coyote System International, créée en 2005 en France. La technologie brevetée de Coyote avertit l’usager de la route en temps réel des limitations de vitesse, des dangers et des perturbations routières tels que les ralentissements et les accidents. Elle se décline sur plusieurs plates-formes : boîtiers connectés, applications, systèmes embarqués dans les voitures (partenariats avec Renault, PSA Peugeot-Citroën et Parrot) et interfaces spécifiquement développées dans le cadre de partenariats publics et privés. 
Coyote a pour objectif de contribuer à la sécurité routière en fournissant des alertes précises, fiables et en temps réel à ses membres ainsi qu'à ses différents partenaires dont la Police fédérale. Coyote couvre huit pays européens : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Italie, Espagne, Allemagne et Pologne. La communauté Coyote compte 5,5 millions de membres en Europe dont 1,650 million en Belgique.

Contact

Avenue Franklin 5B 1300 Wavre Belgique

press@coyotesystems.be

www.coyotesystems.be