SEMAINE DE LA MOBILITÉ
PREVENTION ET ALCOOL AU VOLANT

La Semaine de la Mobilité, organisée du 16 au 22 septembre 2025, est comme chaque année un rendez-vous important entre les acteurs de la Sécurité routière (autorités, associations, Agence wallonne pour la sécurité routière…) et les automobilistes.
Cette semaine doit notamment servir à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est nécessaire de respecter les règles les plus élémentaires afin de rendre nos routes plus sûres. Parmi celles-ci, Coyote, en collaboration avec l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), souhaite mettre l’accent sur la prévention concernant deux sujets fortement impactants pour la sécurité routière : l’alcool au volant et la vigilance accrue à l’approche des zones accidentogènes.
PRÉVENTION ET ALCOOL AU VOLANT

On estime que, 25% des accidents mortels ont comme cause l’alcool au volant, ce qui représente selon les données de l’AWSR, un peu plus de 50 tués sur les routes wallonnes en 2024. Il convient de tout faire pour changer les comportements !
Pendant, cette Semaine de la Mobilité, Coyote et l’AWSR souhaitent s’engager en distribuant gratuitement au sein des magasins Coyote (Gand, Bruxelles, Liège et Wavre) des éthylotests à usage unique.
Selon Vincent Hébert, Directeur Général de Coyote Systems Benelux, « il s’agit d’habituer les conducteurs de se tester systématiquement avant de reprendre la route, même s’ils n’ont consommé qu’un seul verre. Nous sommes convaincus que la répétition des messages, des comportements responsables et donc des actes aura forcément un impact favorable sur les habitudes et comportements de ces conducteurs. »
Une approche que partage pleinement l’AWSR, qui rappelle l’importance de combiner messages de prévention et solutions concrètes pour changer les comportements.
« Après une soirée, il est presque impossible d’évaluer soi-même son alcoolémie, » ajoute Laetitia Delande, Directrice Générale de l'AWSR. « L’éthylotest est un moyen efficace de lever le doute et d’éviter de reprendre la route sous l’influence de l’alcool. Avec cette action, nous voulons rappeler les risques liés à l’alcool au volant, mais aussi offrir aux conducteurs une solution pratique pour prendre la bonne décision. La Semaine de la Mobilité est le bon moment pour insister sur ces comportements responsables. »
ZONES ACCIDENTOGÈNES
Coyote, grâce à ses millions de données récoltées par sa communauté, a dressé une cartographie des zones accidentogènes, c’est-à-dire des endroits précis où des accidents sont signalés de façon récurrente par les utilisateurs. Les causes peuvent être multiples : mauvaise visibilité, chaussées dégradées, vitesses inadaptées ou encore comportements inadéquats des conducteurs.
A l’approche de ses zones, Coyote signalera leur dangerosité par une alerte sonore et visuelle à sa communauté, et invitera le conducteur à ralentir.

Vincent Hébert précise : « L’ambition de Coyote est de sensibiliser les conducteurs à redoubler de vigilance et à ralentir lorsqu’ils approchent de zones identifiées comme accidentogènes. Chaque année, nous observons que le signalement de ces zones entraîne une baisse du nombre d’accidents. »
Vincent Hébert
